Une réforme fiscale injuste

Publié le par le parti socialiste de woippy

 

 

 

 La réforme fiscale votée en 2005 entrera en vigueur en janvier 2007. Au total c’est près de 5 milliards d’euros qui vont être redistribués par l’Etat à une petite minorité de contribuables, les plus aisés.

 

 Depuis l’arrivée de la droite au pouvoir en 2002, la dette de l’Etat a explosé en raison, pour l’essentiel, des cadeaux fiscaux faits à ceux qui n’en ont vraiment pas besoin. Face à une telle situation, réduire les rentrées fiscales est irresponsable. Une personne disposant d’un salaire de 21 000 euros par mois verra son revenu disponible progresser de 5% alors que les autres contribuables verront leur revenu s’améliorer de 1%.

Cette réforme entame un peu plus encore l’équité de notre système fiscal.

 Il s’agit d’une mesure libérale et idéologique. Bercy est persuadé qu’en diminuant les impôts des plus riches, le pouvoir d’achat dégagé favorisera une relance de l’économie. Les économistes ont observé que plus un revenu grimpe, plus il sert à procurer du superflu plutôt que du nécessaire. Acheter des yachts, jouer au casino, placer ses économies à l’étranger ne crée pas de l’activité encore moins de l’emploi en France.

 La Lettre des Socialistes / 3- 2006

 

 

 

Publié dans Emploi-Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article