Nouveau cas de censure en France

Publié le par le parti socialiste de woippy

Confirmation d'un drôle de climat: Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, a décidé de censurer une affiche de l'hebdomadaire Courrier International. Image obscène? Trop violente? Non. Un simple titre de journal sur Nicolas Sarkozy  (...)

 

Titre original: "Sarkozy, c'est fini", en français dans le texte...

 

Depuis quelques semaines, chez Courrier, les guetteurs de la presse internationale sentent le vent tourner autour de la popularité du président de la République. Articles de plus en plus critiques, éditos cinglants, chroniques assassines: à l'image de sa chute dans les sondages, la cote européenne de Nicolas Sarkozy s'effondre à longueur de colonnes.

 

Pour marquer le coup, l'hebdomadaire décide de publier, dans le numéro sorti ce jeudi, quatre articles"Sarkozy, c'est fini" (en français), brosse le portrait d'un chef d'Etat malade. Malade de quoi? De son "ego hypertrophié", explique le journaliste, inscrivant le nouvel élu dans la longue lignée des pathologies présidentielles de la Ve République: particulièrement durs, dont celui de Lluis Bassets, directeur adjoint de la rédaction d'El Pais. Une plume acérée et respectée qui, le 14 février dernier, autour du titre

"L'infirmité dont souffre Sarkozy n'a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle affecte cet organe vital qu'est l'ego, et qui souffre d'une hypertrophie probablement irréversible."

Comme d'habitude, la rédaction de Courrier s'est creusée les méninges pour trouver un titre adéquat, toujours différent du titre original de l'article. Après réflexion, cela donne:

"Sarkozy, ce grand malade"

Vu la qualité du papier et de son auteur, le titre se transforme en appel de Une:

"Vu de Madrid: Sarkozy, ce grand malade"

Deux versions de la même affiche, finalement refusée par Métrobus

 

Comme souvent dans l'année, Courrier International accompagne sa sortie d'une campagne d'affichage sur les bus et dans le métro. Le projet d'affiche arrive entre les mains de Métrobus, régie publicitaire de la RATP, plusieurs jours avant diffusion. Le premier projet présenté est le suivant:

Refus de Métrobus, qui demande une modification de l'affiche. Etonnement de Courrier International, qui, dans un esprit de compromis, propose une deuxième version:

Nouveau refus de Métrobus, qui n'avance pas de raison précise. Serait-ce l'effet Ryanair, affaire dans laquelle les avocats de Nicolas Sarkozy ont obtenu devant les tribunaux réparation pour une atteinte au droit à l'image? Ou l'effet SMS, après la plainte pour "faux et usage" déposée contre le Nouvel Observateur?

 

(...)La direction de Métrobus, qui compte le groupe Decaux et le groupe Publicis parmi ses principaux actionnaires, n'a pas répondu à notre demande de réaction.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Rue89.fr

Publié dans Actualité Nationale

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D
L'article était sujet à débat et d'une source de démagogie importante Le contenu du titre n'était pas seul le problème,le contenu en lui même contenait des propos mal tournés, des métaphores virulentes et des attaquantes outrantes, justifiées ou non ce n'est pas la question.Sa ne s'appelle pas de la censure, mais une atteinte à l'intégrité d'une personne privée, régie tout bonnement par le code civil...
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A
SARKOSY PETE LES PLOMBS ....UNE HONTE POUR LA FRANCE IL DEVRAIT ETRE IRREPROCHABLE ET MONTRER L'EXEMPLE....www.leparisen.fr
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J
Une vision très limitée,mzid il est vrai que la censure est présente Maintenant ,Allez voir chez nos chers voisin allemand,il me semble sans exageration qu'ils ne detestent pas trop le president de la republique,tout comme les néerlandais et autres autrichiens....Bref autant arreter cette exhaustivité....Une simple question:Certes,Nicolas Sarkozy censure certains choses(trop a mon gout) qui peuvent enrayer sa cote de popoularité,mais Mittérand,Royal?holland,Lang jamais?Faites la part des choses
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