Réponse au questionnaire Animation Culturelle de la Maison Pour Tous

Publié le par le parti socialiste de woippy

undefined

Attaché depuis toujours aux valeurs portées par le mouvement d’éducation populaire, j’ai eu à cœur en tant qu’adjoint à la culture de 1995 à 2001, d’encourager le développement et la diffusion d’activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles à tous.
Permettre à chacun de développer ses capacités à vivre en société et à prendre des responsabilités, c’est permettre l’apprentissage de la citoyenneté.
Saisir l’occasion de cette échéance électorale pour ouvrir un débat démocratique sur le projet d’animation culturelle de Woippy, est sans doute la plus belle manière de démontrer le bien fondé du mouvement d’éducation populaire aujourd’hui.

Dans le nouveau contrat pour Woippy que nous proposons, la vie associative, culturelle et sportive tient une place de premier plan, car elle constitue le socle de notre projet : développer des liens forts et durables entre les générations, entre les habitants des différents quartiers, entre les cultures.


Quelle politique d’animation culturelle pour Woippy ?

1/ Le nouveau contrat pour Woippy que nous proposons fera en sorte que chaque quartier dispose d’un lieu dédié à l’animation culturelle.
Il n’est pas question d’enlever un équipement pour le déplacer.  Il est nécessaire de créer un équipement au Quartier du Roi tout en maintenant la  MPT au centre.
L’autonomie des associations sera maintenue, leur action soutenue et leurs projets encouragés.

2/ Le nouveau contrat pour Woippy propose de retrouver ou de créer des manifestations d’ampleur comme la fête de la musique, les fêtes de quartier (pique-nique et cinéma en plein-air, par exemple), soirée jeunes talents…
Lors des animations estivales, les jeunes et ados pourront se voir proposer  des ateliers et des stages  (danse, théâtre, vidéo …..) et aborder ainsi la création artistique. Par ailleurs, il sera intéressant de permettre aux jeunes de montrer leurs réalisations dans des présentations inter-quartiers et inter générationnelles.
 
3/ Faire de Woippy une ville reconnue pour son « bien vivre ensemble » passe par le développement d’une politique culturelle ambitieuse. C’est un chantier majeur que notre équipe  ne pourra engager qu’avec l’appui des associations existantes.

4/  L’accès à la culture et à la pratique artistique doit se faire sans que l’argent ne soit un frein. Pour cela, l’accès au spectacle vivant sera favorisé et des ateliers d’initiation à différentes formes d’art seront proposés à l’ensemble de la population, du périscolaire au 3ème âge.

5/  Avant la fin de l’année 2008 nous organiserons avec les associations et les structures existantes, des états généraux de l’animation culturelle afin de définir le projet d’action socio-culturelle de Woippy pour les années à venir. Nous nous appuierons sur l’expérience, l’expertise et les conseils des acteurs de la vie associative et culturelle qui œuvrent à Woippy depuis de nombreuses années dans le but de définir une offre de qui réponde aux attentes et aux besoins des habitants.
Chaque année une évaluation des résultats du projet d’action socio-culturelle de la commune permettra de redéfinir le plan d’action.


Animations enfants


    C’est un point qui devra faire l’objet d’échanges dans le cadre des états généraux de l’animation culturelle. La réflexion devra conduire à la mise œuvre d’actions qui se complètent plutôt que de se concurrencer.


Vie associative


•    La fête des associations n’est pas assez visible et il conviendra de repenser son objectif et son organisation.
•    Un programme commun des actions et manifestations, voire d’organisations partagées sera mis en place chaque année sous l’égide de la municipalité. Cette programmation devra être valorisée à travers tous les moyens de communication de la ville (magazine, radio, TV, affichage).
 

Equipements socioculturels


Le nouveau contrat pour Woippy s’engage à maintenir au cœur de Woippy une structure d’animation et de culture par la réhabilitation et la valorisation de la Maison Pour Tous et si besoin, trouver des complémentarités avec la structure à créer au quartier du Roi.

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article