Les finances de Woippy: un bilan inquiétant

Publié le par le parti socialiste de woippy

undefinedCe bilan n'est en rien une spéculation politique, il émane directement d'une synthèse réalisée à partir des observations de la cour des comptes. Ces observations contredisent clairement les discours de M. Grosdidier sur la gestion financière de notre commune.

Rapport d’observations définitives de la cour des comptes du 27 avril 2006


« les comptes de la commune présentaient quelques anomalies affectant les opérations d’ordre et la comptabilisation des travaux en régie ».

«  la situation de la commune est apparue tendue »

« …. La capacité d’autofinancement nette a été négative en 2004. »

«  les conditions de remboursement de la dette en capital et le financement de la section d’investissement doivent toutefois être suivis avec attention par la commune dés le présent exercice (2006) »

« Alors que les recettes réelles ou de gestion ont progressé de presque 10% entre 2001 et 2005, les dépenses brutes de même nature, ont elles, augmentées sur la même période deux fois plus vite entraînant une baisse significative de l’excédent brut de fonctionnement à compter de 2004 »

Rigidité budgétaire :

« Si la commune a connu une légère amélioration de sa situation en 2002, dés 2003 les charges incompressibles ont poursuivi leur progression pour atteindre, en prévision presque 70% des recettes réelles de fonctionnement en 2005 »

undefinedEvolution de l’encours de la dette :

« En 2004, la dette en capital a été pour la première fois supérieure aux recettes directes. Autrement dit, il faudrait à la commune plus d’une année de recettes réelles pour rembourser le stock de dette ».
« En définitive, et alors que la collectivité doit faire face au cours des prochains exercices à d’importants investissements, il importe qu’elle suive avec attention l’évolution de son endettement et le financement des opérations projetées. »

Opération de rénovation urbaine 2004-2008 :
L’opération totale est de 80.7 M€ dont 11.8 M€ à la charge de la commune. « Comme cela a déjà été mentionné, les difficultés de la situation financière de la commune contraindront, pour mener à bien cette opération, à un gel des autres investissement et à un accroissement des produits fiscaux. »

La Zone Franche Urbaine (2004-2008):
Son objectif est la création d’entreprises et d’emploi sur saint Eloi et Pré Génie. La situation est tellement floue que personne n’est capable de donner des résultats fiables sur le nombre de création d’entreprises et le nombre d’emplois créés. A se demander s’il y en a eu ?????

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article