Municipales à Woippy - Jacques Clément: "je suis déterminé"

Publié le par le parti socialiste de woippy



Interview réalisé par Fabrice Barbian pour l'hebdomadaire "La Semaine"
n° 138 du 31 octobre au 7 novembre 2007

« Je vais prendre des coups mais je suis déterminé ». Jacques Clément est le candidat PS pour les municipales à Woippy. Agé de 56 ans, cadre administratif, il habite la commune depuis 20 ans. Rencontre.

    Votre candidature est une petite surprise, on attendait davantage quelqu’un comme Pascal Jost, le secrétaire de la section PS de Woippy.

    Personnellement, je n’en rêvais pas. Je suis d’ailleurs membre du PS depuis les présidentielles seulement. Mais certains membres de la section m’ont gentiment poussé à me présenter. J’ai fini par accepter avec pour ambition de me mettre au service du parti et de la population. Nous formons une équipe très soudée et déterminée. Pascal Jost envisageait lui aussi d’être candidat. Et si je n’avais pas accepté, je pense qu’il se serait effectivement présenté. Mais étant partant, il a choisi de retirer sa candidature. Nous entretenons d’excellentes relations.

    Quelles sont les grandes lignes de votre programme?

    Nous travaillons à affiner notre programme qui sera dévoilé pour la fin de l’année. François Grosdidier privilégie les décisions et les actes qui soignent l’image de la commune et la sienne. On est dans le paraître. La police est clinquante mais les voitures continuent de brûler. Les vrais problèmes n’ont pas été traités, en matière de sécurité mais également en ce qui concerne le cadre de vie ou l’environnement, par exemple. Nous sommes également inquiets pour les finances de la vile. Le niveau d’emprunt est de 40 millions d’euros. En 5 ans, la dette a été multipliée par deux. Nous sommes dans une spirale infernale tant sur le plan financier qu’humain. Nous avons pour ambition de nous mettre au service des habitants.

    Il  vous faudra également pallier un déficit d’image.


Je ne suis pas un inconnu sur Woippy. Je suis très impliqué dans le monde associatif et j’ai été adjoint à la culture, sans étiquette, de 1996 à 2001. Mais je dois effectivement davantage me faire connaître. Je vais multiplier les réunions publiques, le porte-à-porte, les débats. Je sais d’ailleurs que je vais prendre des coups et que le maire actuel ne m’épargnera pas. Mais je suis déterminé car il faut que cela change.

    Des contacts ont déjà été pris pour des alliances éventuelles ?

    Non, pour l’heure rien n’a été décidé. Nous n’en sommes pas là. Mais je suis pour l’ouverture à gauche dès lors que l’on partage des valeurs communes.

    On imagine que pour le PS mosellan, décrocher la mairie de Woippy est important. Il semblerait pourtant que les cadres du parti ne se presse pas pour vous épauler. Vous n’avez pas été officiellement présenté par exemple.

    Avec les élections du candidat pour Metz, j’imagine que tout le monde a eu beaucoup de travail. Mais les municipales sont encore loin. Je n’ai pas de doutes quant à leur investissement dans les semaines à venir sur Woippy. Une rencontre est d’ailleurs programmée pour mener une réflexion sur la CA2M notamment. Il est des difficultés et des problèmes que toutes les communes partagent.

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article